Rechercher

Prolongateurs... ou pas ?

Mis à jour : janv. 26

Les ultra-cyclistes sont friands des prolongateurs, et ceci pour plusieurs raisons :


1) la plus importante est liée à la possibilité d’avoir un appui (parfois deux) supplémentaire. En effet, nombre de cyclistes de longue distance souffrent de neuropathie localisée aux mains et perdent la sensibilité de doigts. Parfois à un point tel qu’il leur est impossible de couper quelque chose avec un couteau, de dévisser un bouchon, ou de faire un mouvement qui implique force et/ou dextérité de la main. En utilisant des prolongateurs, on peut plus facilement soulager les mains en prenant appui sur les avants bras.


2) l’avantage aérodynamique. 80% de la résistance aérodynamique du couple homme-machine est liée à l’homme et à sa surface frontale. Avec des prolongateurs (bien positionnés) on parvient à réduire cette surface de près de 30%, ce qui représente un gain énorme, bien plus que ce qu’un vélo de triathlon doté de roues à haut profil pourra jamais vous apporter. Cerise sur le gâteau, pour 50 fois moins cher ! Seulement voilà, pour L’Omomarto, les prolongateurs vous pouvez oublier, ils ne vous serviraient qu’une trentaine de kilomètres sur le parcours. Les descentes sont trop techniques, et il n’y a quasiment pas de plat. Le poids que vous transporterez (de 500grs à 1 bon kilo) dans les cols, et la plus grande lourdeur de la direction vous pénaliseraient bien plus que le gain aérodynamique, et donc le bonus de vitesse que vous en tireriez.


3) les prolongateurs sont également un système d’accroche et de portage bien pratique. Vous pouvez y fixer un deuxième compteur, un éclairage, une powerbank, voire une sacoche de petit volume. Dans ce cas, et si le côté logistico-pratique de cet accessoire vous est indispensable, conservez-le.


Ne prenez pas à la légère ces commentaires, je suis personnellement un «pro-prolongateurs ». J’adore cet accessoire, j’y reste longtemps, je roule plus vite avec, et il ne me pose aucun problème de pilotage. Mais sur ce tracé, croyez-moi, ceux-ci ne vous seront d’aucune utilité.


76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout